Le 9 janvier 2024 à 21h55 TU (22h55 temps local), un bolide est passé au-dessus de la Belgique et du nord de la France. Il a été observé par de nombreuses personnes en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Angleterre. Vous pouvez voir la liste des témoignages sur le lien ci-dessous :
Observations du bolide du 9 janvier 2024
Vous trouverez toutes les informations sur cet objet sur l'article Vigie-Ciel dédié à l'évènement. Notons que l'objet était relativement lent (vitesse inférieure à 14 km/s) et sur une orbite fortement inclinée (environ 82°, donc pas très loin d'une chute à la verticale). Les modèles ont prédit une potentielle chute de météorites au sol dans la région Champagne-Ardennes. Les plus gros morceaux devraient avoir une masse entre 100 et 200 grammes (environ la taille d'un abricot). Une battue sur le terrain pour rechercher ces météorites a été organisée.
La Belgique a contribué activement à l'observation de cet évènement car 3 caméras FRIPON actuellement actives sur notre territoire l'ont détecté. Ces caméras sont situées à Uccle, Grimbergen et Namur. Voici les trois images enregistrées par les caméras. Le bolide apparaît en haut des images dites plein-ciel. L'horizon est visible sur les bords à 360° avec le nord en bas et l'ouest à droite. L'objet était donc au sud-est de Bruxelles et au sud de Namur, ce qui semble compatible avec la trajectoire déduite des observations ci-dessus.
Voici une vidéo fournie par un de nos collègues situé à Enghien dans laquelle le bolide est clairement visible :
Le 17 avril 2023 à 19h32 TU (21h32 temps local), un bolide est passé au-dessus de la Belgique. Il a été observé par de nombreuses personnes en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre. Vous pouvez voir la liste des témoignages sur le lien ci-dessous :
Observations du bolide du 17 avril 2023
En Belgique, deux des 4 caméras FRIPON actuellement actives sur notre territoire l'ont détecté. Ces caméras sont situées à Uccle et à Grimbergen. Voici les deux images enregistrées par les caméras. Le bolide apparaît en bas de l'image à Uccle et en bas à gauche sur celle de Grimbergen. Ces images sont des images dites plein-ciel. L'horizon est visible sur les bords à 360° avec le nord en bas et l'ouest à droite. L'objet était donc au nord de Bruxelles et à l'ouest de Grimbergen, ce qui semble compatible avec la trajectoire déduite des observations ci-dessus.
Malheureusement, suite probablement à une couverture nuageuse défavorable, seules ces 2 caméras ont pu observer ce bolide, ce qui est malheureusement insuffisant pour retrouver une trajectoire précise. Dès lors, seule la trajectoire approximative donnée dans le lien plus haut est disponible. Il n'y a actuellement pas de modèle disponible pour simuler la rentrée de cet objet dans l'atmosphère, déterminer sa vitesse et voir si des fragments ont pu survivre au passage dans l'atmosphère et tomber sous forme de météorites au sol. Notez que la majeure partie des bolides ne donne pas lieu à des météorites.
Ci-dessous, une vidéo capturée par Mr. Jean-Marc Corbusier sur la E40 en direction de Bruxelles.
Et une vidéo du bolide capturée par notre caméra All-Sky7 située à humain. L'objet apparait après 33 secondes à 19h32m33sec TU.
Liens dans la presse :
Campagne de recherche de météorites
Malheureusement, nous n'avons pas pu trouvé la ou les météorites ce dimanche. Mais ce n'est pas la fin!
Le mardi 19 décembre, entre 17h et 19h, Philippe Mollet (de l'Observatoire public MIRA) sera sur place pour faire inspecter et identifier toutes vos éventuelles météorites. Et cette fois-ci nous espérons un succès !
Lieu : Polyvalente zaal Den Boer, Den Boer 17, 9930 Zomergem
Observations

Vidéo du bolide passant au travers des nuages avec la caméra AllSky7 située à Humain (Copyright: AllSky7)

On reconnait les météorites à leur croute de fusion de quelques millimètres d'épaisseur (elles chauffent très fort et fondent en surface en traversant l'atmosphère), à la présence de surfaces lisses et angles émoussés, et au fait qu'elles paraissent lourdes pour leur taille (densité élevée). La collecte des météorites doit se faire très rapidement pour ne pas être détériorées ou se perdre. C’est un des objectifs de l’expérience FRIPON qui compte plus d’une centaine de caméra en Europe et dont fait partie l’Université de Liège (ULiège) et l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Uccle (IASB).
Exemple de météorite
Il n'y a que 6 chutes de météorites répertoriées en Belgique depuis 1830, et un fragment a été récupéré dans la même zone à Sint-Denijs-Westrem en 1855. Les météorites sont des petits morceaux d'astéroides qui tombent sur Terre à grande vitesse. La plupart du temps elles sont très petites et détruites dans l'atmosphère sous la forme d'une étoile filante mais parfois des fragments peuvent arriver au sol. Les météorites la plupart du temps n'ont pas de grande valeur marchande mais elles ont un intérêt scientifique très important car elles permettent d'étudier la composition des astéroides et l'histoire du système solaire. Plusieurs équipes scientifiques belges s'intéressent à l'étude des météores et des météorites.
Comment reconnaître une météorite?
Comment reconnaître une météorite
https://www.fripon.org/search-and-recovery/
Informations techniques sur la bolide du 13 décembre (images et vidéos):
Les météorites belges
Article sur les météorites belges
Contacts :
Hervé Lamy (IASB) (FR) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 474 90 65 55
Emmanuel Jehin (U Liège) (FR) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 470 85 01 72
Steven Godderis (VUB) (NL) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 473 98 29 17
Philippe Mollet (MIRA) (NL) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 495 48 91 58
François Colas (IMCCE - Paris - Responsable du projet FRIPON) (FR) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +33 682 960 429
Media