Le 17 avril 2023 à 19h32 TU (21h32 temps local), un bolide est passé au-dessus de la Belgique. Il a été observé par de nombreuses personnes en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre.  Vous pouvez voir la liste des témoignages sur le lien ci-dessous :

Observations du bolide du 17 avril 2023

En Belgique, deux des 4 caméras FRIPON actuellement actives sur notre territoire l'ont détecté. Ces caméras sont situées à Uccle et à Grimbergen. Voici les deux images enregistrées par les caméras. Le bolide apparaît en bas de l'image à Uccle et en bas à gauche sur celle de Grimbergen. Ces images sont des images dites plein-ciel. L'horizon est visible sur les bords à 360° avec le nord en bas et l'ouest à droite. L'objet était donc au nord de Bruxelles et à l'ouest de Grimbergen, ce qui semble compatible avec la trajectoire déduite des observations ci-dessus.

BRUXELLES 20230417T193233 UT GRIMBERGEN 20230417T193233 UT

Malheureusement, suite probablement à une couverture nuageuse défavorable, seules ces 2 caméras ont pu observer ce bolide, ce qui est malheureusement insuffisant pour retrouver une trajectoire précise. Dès lors, seule la trajectoire approximative donnée dans le lien plus haut est disponible. Il n'y a actuellement pas de modèle disponible pour simuler la rentrée de cet objet dans l'atmosphère, déterminer sa vitesse et voir si des fragments ont pu survivre au passage dans l'atmosphère et tomber sous forme de météorites au sol. Notez que la majeure partie des bolides ne donne pas lieu à des météorites.

Ci-dessous, une vidéo capturée par Mr. Jean-Marc Corbusier sur la E40 en direction de Bruxelles.

Et une vidéo du bolide capturée par notre caméra All-Sky7 située à humain. L'objet apparait après 33 secondes à 19h32m33sec TU.

 Liens dans la presse :